Déclarer ses impôts au Luxembourg : désormais un jeu d’enfant !

Déclarer ses impôts au Luxembourg n’est pas chose facile. C’est pourquoi, afin de réaliser votre déclaration fiscale au Luxembourg, nous vous proposons un outil en ligne totalement gratuit et unique sur le marché.

À travers cet article, découvrez les 3 principaux formulaires fiscaux à connaître et apprenez-en davantage sur les différents types d’imposition. Enfin, consultez les avantages de notre outil de déclaration. 


Devez-vous déclarer vos impôts au Luxembourg ?

Malgré la retenue à la source, nombre de contribuables sont tout de même tenus de remplir une déclaration fiscale au Luxembourg. Si tout le monde n’y est pas obligé, il peut néanmoins être avantageux de le faire afin de bénéficier d’avantages financiers intéressants. Mais comment procéder ? Qu’est-ce que le formulaire 100F et comment le remplir ? Faut-il choisir une imposition collective ou individuelle ?

FORMULAIRE 100F : Déclarer ses impôts au Luxembourg

Le formulaire 100 F est le document de référence lorsqu’il s’agit de déclarer ses impôts au Luxembourg.

Il est obligatoire dans certains cas comme, par exemple : 

•   lorsque les revenus annuels du ménage dépasse 100 000€ ;

•   lorsqu’un contribuable non-résident marié a choisi le régime de l’assimilation fiscale. 

 

Dans l’hypothèse où il n’est pas requis, ce formulaire peut toutefois être rempli dans certaines circonstances. Il s’avère nécessaire afin, par exemple : 

 •   de déduire de ses impôts des charges spécifiques telles que des intérêts d’emprunt immobilier ;

•   de demander une imposition commune. 

 

Le contribuable concerné par le formulaire 100 F est d’ordinaire tenu de l’imprimer, le compléter puis l’envoyer par courrier postal. Cet exercice est susceptible d’entraîner des difficultés. En effet, long de 20 pages, il est parfois délicat de discerner les champs du formulaire qui nous concernent de ceux que nous pouvons ignorer. Les documents administratifs vous donnent des maux de tête ? Notre outil en ligne gratuit génère votre formulaire 100F complété à 100%, en PDF, et prêt à imprimer. Testez-le maintenant ! 

FORMULAIRE 190F : Déclarer ses revenus locatifs

Déclarer vos impôts au Luxembourg, c’est aussi déclarer vos revenus locatifs si vous êtes propriétaire d’une habitation que vous louez, qu’elle soit localisée au Luxembourg ou non. Pour cela, vous devez remplir le formulaire 190 F en y renseignant toutes sortes d’informations telles que l’adresse du bien, sa date d’acquisition ou encore son prix.

À noter que la déclaration des revenus locatifs vous permet également de déduire de votre total imposable certains frais liés à votre propriété. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les dépenses pour lesquelles le locataire n’a pas participé (comme les charges payées par le propriétaire), ou bien les frais de réparation divers. 

FORMULAIRE 163 : Réaliser son décompte annuel

Le formulaire 163 est nécessaire afin de réaliser votre décompte annuel. Il en existe une version pour les résidents luxembourgeois (163R) et une autre pour les non-résidents (163NR). Le décompte annuel permet de régulariser le montant de la retenue à la source si celui-ci a été surestimé l’année précédente, tout en dispensant le demandeur d’effectuer une déclaration d’impôts complète. Il s’agit donc d’un moyen de récupération des sommes trop-perçues par l’administration fiscale.

Le décompte annuel peut vous être utile, par exemple :  

•   si votre situation familiale et votre classe d’imposition ont changé ; 

•   si vous êtes non-résident et avez travaillé au Luxembourg en continu pendant une période inférieure à 9 mois. 

Nombre de travailleurs salariés au Luxembourg

« Voici la composition par pays des salariés travaillant sur le sol Luxembourgeois, plus de 46% sont des travailleurs frontaliers »

LUXEMBOURGEOIS
0
ALLEMAND
0
BELGE
0
FRANCAIS
0
TOTAL
0

Imposition collective ou individuelle : laquelle choisir ?

Pour déclarer vos impôts au Luxembourg, que vous soyez pacsé, partenaire ou marié, vous vous demandez sûrement quelle option choisir entre une imposition collective ou individuelle. Il faut tout d’abord savoir que, si vous êtes non-résident, que vous soyez en couple en non, il vous sera automatiquement attribué la classe d’impôt 1 ou 1a (célibataire avec ou sans enfant).

Pour pouvoir bénéficier d’une imposition collective avec votre conjoint, il vous faudra dans un premier temps demander une assimilation au contribuable résident. Cela signifie que vous serez considéré fiscalement de la même manière qu’un résident luxembourgeois. Vous serez alors en mesure de demander une imposition collective pour pouvoir passer à la classe d’impôt 2. Mais est-ce vraiment avantageux ?

Tout dépend de votre situation ainsi que de celle de votre partenaire de vie. La réponse ne sera pas la même si : 

•   les deux entités du ménage travaillent au Luxembourg ;

•   une entité du ménage travaille au Luxembourg et l’autre en France.

 

Afin de déclarer vos impôts au Luxembourg, la décision d’une imposition collective ou individuelle nécessite une analyse précise de votre contexte familial et professionnel. Seul un expert pourra vous aider à faire ce choix de manière à optimiser au maximum le montant de vos impôts. 


Déclarer ses impôts au Luxembourg grâce à l’outil en ligne mis à disposition par DECLALUX

Déclarer ses impôts au Luxembourg peut être un vrai casse-tête tant il existe de possibilités différentes. Si vous navez pas de notion de fiscalité, l appel à un professionnel peut rapidement vous coûter cher. C’est pourquoi l’utilisation de notre outil en ligne comporte de nombreux avantages : 

Les avantages de notre outil en ligne

Nous mettons à votre disposition le seul outil totalement gratuit pour compléter votre déclaration fiscale au Luxembourg ;

Fini les déclarations remplies à la main : tout se fait en ligne !

Notre outil vous permet de remplir le formulaire 100F, mais aussi TOUS les autres formulaires  dont vous avez besoin pour votre déclaration ;

Pas besoin de connaissances fiscales pour déclarer vos impôts au Luxembourg : nous vous simplifions la tâche en sélectionnant pour vous uniquement les rubriques qui vous concernent.

Comment ça fonctionne ? 

Vous êtes résidents Luxembourgeois ou Frontaliers et vous souhaitez réaliser de manière rapide et efficace votre déclaration d’impôt ? Fini les galères, nous avons la solution !

INSCRIPTION

Pour commencer, il vous suffira de cliquer sur l’un des liens ou boutons mis à votre disposition sur les différentes pages du site. 

L’accès au questionnaire et à certaines fonctionnalités du site se feront après avoir  procédé à la création de votre compte. 

Suivant les réponses que vous communiquerez, notre questionnaire s’adaptera à votre situation. Vous pourrez à tout moment   revenir sur les questions passées pour modifier vos informations ou vous reconnecter sur votre compte chaque année pour retrouver l’ensemble des informations déjà saisie et vos dossiers au format pdf.

Un expert prendra contact avec vous pour vous aider dans les démarches et ainsi répondre à l’ensemble de vos questions.

Tout au long de la procédure, des astuces personnalisées seront délivrées afin d’identifier toutes les déductions fiscales potentielles auxquels vous avez droit.


EDITION DE VOTRE DECLARATION 

Tout au long de votre questionnaire, vous aurez à votre disposition des bulles infos et des astuces pour vous aider à répondre au mieux aux différentes questions.

Une fois le questionnaire terminé, vous pourrez générer le formulaire de votre déclaration d’impôt au format PDF. En cas d’erreur ou si vous avez besoin d’effectuer une modification, vous pourrez à nouveau vous connecter à votre compte et ce sans délai d’expiration. Si tout est correct, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et l’envoyer à votre bureau d’imposition. 

Nous tenons à préciser que notre système est une aide au remplissage de formulaire et nous ne sommes pas responsables des informations que vous aurez fournis. 

A qui s’adresse nos services : Résidents Luxembourgeois et Non Résidents fiscales ( France, Belgique, Allemagne)

Quels sont les formulaires concernés : 100, 190 , 163

Quelle cible : Particulier et Professionnel

Délais de traitement : En temps réel

Prix : GRATUIT

MODALITÉS D’ENVOI DE VOTRE DÉCLARATION FISCALE

Une fois votre déclaration complétée, vous n’avez plus qu’à la télécharger et l’imprimer. Si vous déclarez vos impôts pour l’année 2020, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour l’envoyer au bureau d’imposition compétent, sans quoi les délais de traitement pourraient s’avérer plus longs. Selon votre lieu de résidence, le bureau d’imposition auquel vous devez envoyer votre déclaration ne sera pas le même. Vous trouverez  ici les différents bureaux existants.

À noter que si vous remplissez un décompte annuel à la place d’une déclaration 100F, c’est au bureau RTS résidents ou non-résidents que vous devrez adresser votre courrier. 

SIMULATEURS

Nous avons intégré dans notre algorithme certaines fonctionnalités utiles qui vous permettrons de réaliser un maximum d’économie sur vos impôts.

Les simulateurs sont optimisés pour vous donner des résultats en temps réel mais bien plus encore, ils sont capables de calculer le montant de l’économie d’impôts dont vous pourriez bénéficier.

Vous avez également la possibilité en un seul clic, d’être mis en relation avec un expert en fiscalité qui pourra vous guider gratuitement et rapidement par téléphone ou via un entretien physique.

NOS SERVICES 

Déclarations et Formulaires fiscaux : A partir d’un questionnaire simple et compréhensible, l’outil permet d’obtenir une aide optimale au remplissage de certaines déclarations et formulaires fiscaux.

Simulateurs : A partir des données renseignées par l’utilisateur, les simulateurs sont capables de calculer une imposition en fonction de différentes caractéristiques spécifiques.

Réduction d’impôts : sur la base d’information que l’utilisateur va saisir, l’outil va permettre d’apporter des renseignements d’ordre général sur les différentes manières de réduire son imposition.

Parler à un expert : Suite à votre demande concernant une optimisation via le bouton «   parler à un expert », l’outil va permettre un transfert immédiat de votre demande vers nos partenaires exclusifs spécialisés dans l’optimisation fiscales et patrimoniales.

Service de comparatif : Suite à votre requête via le bouton «   comparatif gratuit », le site propose directement que nos partenaires mettent sur le banc d’essai vos contrats. Suite à cette analyse, ils pourront vous proposer gratuitement un comparatif objectif et vous aider le cas échéant à remettre à jour certains de vos dispositifs et ainsi vous aider à réaliser des économies.

Foire aux questions : elle permet à l’utilisateur d’avoir une base d’informations solides applicable à la plateforme mais également sur des questions d’ordres générales, fiscale, économique et sociale.

Newsletters : L’inscription sur la newsletter permets d’obtenir des informations en temps réel, de partager l’actualité, de profiter d’offres et promotions. En résumé de rester connecté au site pour bénéficier d’informations utiles.

NOS EXPERTS SONT À VOTRE DISPOSITION

La fiscalité occupe une place centrale dans l’esprit des contribuables, déclarer ses impôts au Luxembourg est une chose, mais saviez-vous que de nombreux contribuables paient davantage d’impôts qu’ils ne devraient ?

La complexité fiscale et l’ interprétation de certains textes donne du fil à retordre à la plupart des fiscalistes spécialisés en la matière. En effet, seul, il est difficile de déchiffrer le langage administratif et fiscal. C’est pourquoi nos experts sont disponibles pour vous aider à réaliser des économies. Contactez-les via  ce formulaire pour commencer à optimiser vos impôts dès maintenant. 

Nous proposons à travers nos outils, une mise en relation rapide avec des experts qualifiés et habilités qui pourront vous apporter une aide précieuse et GRATUITE dans la réalisation de vos démarches fiscales mais également dans des stratégies de défiscalisation.

L’objectif est d’optimiser votre situation fiscale en diminuant fortement la pression fiscale !

Nous avons également la possibilité grâce à notre  service de comparatif, de vous mettre en relation avec des experts afin d’effectuer une analyse gratuite de vos dispositifs et contrats actuels et ainsi vous aider à mettre à jour l’ensemble de vos contrats pour réaliser de belles économies.

C’est pourquoi nos experts sont disponibles pour vous aider à réaliser des économies. Contactez-les via ce formulaire  pour commencer à optimiser vos impôts dès maintenant. 

Réalisez des économies d’impôts dès maintenant !