Conditions Générales d'Utilisation
Mis à jour le : 01 Septembre 2025
PRÉAMBULE
Le site internet www.declalux.com (ci-après le « Site ») est édité par la société Digital Consulting, SARL au capital social de 1.000 euros, dont le siège social est situé 31 rue de Longwy, BP 90119, 57100 Thionville, France, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Thionville sous le numéro 898 672 688 (ci-après « l’Éditeur »).
Le Site est hébergé par LWS, dont le siège social est situé 10 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France, joignable à l’adresse électronique suivante : contact@lws.com
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après les « Conditions » ou le « Contrat ») ont pour objet de définir les modalités d’accès et d’utilisation du Site et de ses services par les utilisateurs (ci-après l’« Utilisateur » ou les « Utilisateurs »).
En accédant au Site, l’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions, les accepter sans réserve et s’engage à les respecter. Dans l’hypothèse où l’Utilisateur accéderait au Site pour le compte d’une entreprise ou d’une autre entité juridique, il demeure personnellement tenu au respect des présentes.
ARTICLE 1 : Objet du site
Le Site permet aux Utilisateurs d’accéder notamment aux services suivants :
- Informations générales à caractère fiscal et financier pour particuliers et professionnels,
- Simulateurs fiscaux et sociaux,
- Mise en relation avec des experts partenaires,
- Services de comparatifs,
- Assistance au remplissage simplifié de formulaires fiscaux.
L’accès est accordé à titre personnel, limité, révocable, non exclusif et non cessible. Toute utilisation du Site contraire à sa finalité est strictement interdite et constitue un manquement aux présentes.
ARTICLE 2 : Accès au site
L’accès au Site est ouvert aux personnes physiques majeures et aux personnes morales.
L’Éditeur se réserve le droit de suspendre ou refuser l’accès à tout Utilisateur en cas de manquement aux présentes.
Les Conditions peuvent être modifiées à tout moment. Les Utilisateurs seront informés par courrier électronique. Ils pourront refuser les modifications et demander la suppression de leur compte.
ARTICLE 3 : Gestion du site
L’éditeur met en œuvre des solutions techniques nécessaires afin de permettre un accès continu au site pour l’utilisateur. Toutefois il se réserve la possibilité de limiter ou suspendre l’accès à tout ou partie du site à tout moment, et sans préavis. Une telle interruption pourra notamment être rendue nécessaire pour des raisons de maintenances du site ou de son contenu, ou pour toute autre raison jugée nécessaire au bon fonctionnement du site par l’éditeur.
L’éditeur s’engage à corriger dans les meilleurs délais les dysfonctionnements qui affecteraient les accès aux différents services. L’utilisateur s’engage à signaler tout dysfonctionnement du site de façon à lui permettre d’améliorer la qualité de la navigation.
L’utilisation de la plateforme requiert une connexion et un navigateur internet.
La plateforme est accessible à l’adresse suivante :
www.declalux.com.
Afin de garantir un bon fonctionnement du site, il est précisé que le site est optimisé pour :
- Une résolution d'écran de 1280 x 768 pixels
- Les dernières versions de navigateurs tels que Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari
- Smartphone et tablette
Tout matériels et logiciels nécessaires à l'accès à la plateforme et à l'utilisation des services restent exclusivement à la charge de l'utilisateur.
ARTICLE 4 : Signalement
L’Utilisateur peut signaler tout contenu ou comportement illicite en adressant un courrier électronique à : contact@declalux.com
ARTICLE 5 : Obligations et Utilisations
5.1 Interdictions
Les Utilisateurs s’interdisent notamment de :
- diffuser tout contenu illicite, diffamatoire, obscène, violent ou contraire à l’ordre public,
- exploiter les informations du Site à des fins commerciales ou concurrentielles,
- contourner ou porter atteinte à la sécurité du Site,
- utiliser des logiciels ou procédés automatisés pour extraire des données,
- usurper une identité ou falsifier des données,
- pratiquer l’ingénierie inversée sur les outils du Site.
Toute violation pourra donner lieu à des poursuites civiles et/ou pénales.
5.2 Compte utilisateurs
Certains services nécessitent la création d’un compte. L’Utilisateur s’engage à fournir des informations exactes et à maintenir la confidentialité de ses identifiants.
Toute demande de suppression de compte peut être adressée à l’Éditeur. Les données sont supprimées automatiquement après 12 mois d’inactivité.
5.3 Inscription
Inscription et utilisation du site
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités et outils du site, l’utilisateur doit créer un compte personnel.
Lors de l’inscription, il s’engage à renseigner de manière complète et sincère les informations demandées. En cas de données inexactes ou incomplètes, la société se réserve le droit de supprimer le compte sans préavis.
L’utilisateur doit être majeur et disposer de la capacité juridique nécessaire. Il lui est strictement interdit d’exploiter, de partager ou d’utiliser les données du site à des fins commerciales ou professionnelles.
Création et gestion du compte
Après validation de son inscription, l’utilisateur reçoit un e-mail de confirmation lui permettant de définir un mot de passe personnel. Celui-ci est strictement confidentiel : l’utilisateur est responsable de sa conservation et de son utilisation, et s’engage à ne pas le divulguer. Une fois le mot de passe créé, le compte est définitivement activé. L’utilisateur pourra par la suite modifier ce mot de passe dans ses paramètres.
Dans le cadre du processus d’inscription et de validation du compte, un code de confirmation par SMS pourra être demandé. Cette étape facilite l’identification des utilisateurs, notamment en cas d’oubli du mot de passe ou de suspicion d’usurpation d’identité, laquelle peut entraîner la fermeture définitive du compte.
Sécurité et vérification d’identité
La société Déclalux se réserve le droit de fermer tout compte si l’utilisateur n’est pas en mesure de justifier de son identité. En cas de suspicion d’usurpation de son compte, l’utilisateur doit immédiatement en informer Déclalux, qui pourra exiger des justificatifs afin de vérifier son authenticité.
Conditions d’utilisation des services
L’accès aux outils mis gratuitement à disposition repose sur la volonté de l’utilisateur d’en bénéficier. Celui-ci reste libre de fournir, s’il le souhaite, certaines informations complémentaires lors de son inscription.
En revanche, la communication d’un numéro de téléphone ainsi que la validation des conditions générales via un code de confirmation sont obligatoires pour accéder à l’ensemble des services du site. En fournissant ces éléments, l’utilisateur accepte d’être contacté par téléphone ou par e-mail par un partenaire professionnel exclusif de Déclalux.
Ce partenaire pourra lui apporter gratuitement son expertise et des conseils personnalisés, notamment en matière de déclaration fiscale, de réduction d’impôts et plus généralement de gestion de patrimoine. Cette démarche ne crée aucune obligation pour l’utilisateur.
5.4 Opposition
Concernant l’opposition au démarchage téléphonique, l’utilisateur qui accepte et valide les conditions générales afin d’être éventuellement rappelé par un professionnel partenaire exclusif de Déclalux pourra être contacter sur une période maximum de 3 mois.
Pendant cette période, l’utilisateur n’entre pas dans le champ d’application du blocage conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation et même si celui-ci est inscrit une liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr) afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Tout consommateur a la possibilité de s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site
https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php.
En toute état de cause l’utilisateur garde la faculté à tout moment d’utiliser son droit à l’effacement des données, qui permet de demander dans les meilleurs délais à ce que ses données personnelles soient effacées, sous réserve que cette demande d’effacement respecte les conditions requises par la loi applicable. Cela permettra également de ne plus être contacter par les partenaires commerciaux du site. Pour plus d’information l’utilisateur peut consulter la politique de RGPD sur le site :
https://declalux.com/rgpd/
ARTICLE 6 : Prestations
Le site met à disposition de ses utilisateurs des services gratuits (simulateurs, formulaires fiscaux de base, outils de compréhension) ainsi que des services payants plus complets, destinés à accompagner les contribuables dans leurs démarches.
Les informations diffusées sont d’ordre général et ne concernent pas une situation personnelle spécifique. Elles visent à simplifier la compréhension et l’utilisation de certains formulaires fiscaux, ainsi qu’à rendre plus accessibles des données complexes dans les domaines fiscal et financier.
L’éditeur décline toute responsabilité quant à l’exactitude des informations saisies par l’utilisateur, à une éventuelle erreur de remplissage ou encore aux décisions prises à partir des résultats obtenus via les outils du site. Ces derniers sont fournis à titre indicatif et gratuit, afin de faciliter le travail de l’utilisateur, qui reste seul responsable de ses choix fiscaux, patrimoniaux et sociaux.
Exemples d’outils disponibles
- Déclarations et formulaires fiscaux : grâce à un questionnaire simple, l’outil guide l’utilisateur pour l’aider à compléter certaines déclarations fiscales.
- Simulateurs : en fonction des données saisies, ils estiment une imposition adaptée aux caractéristiques de l’utilisateur.
- Réduction d’impôts : à partir des informations renseignées, l’outil fournit des indications générales sur les dispositifs existants permettant de réduire la charge fiscale.
- Optimisation : via le bouton « Conseil d’expert », l’utilisateur peut transmettre sa demande directement aux partenaires exclusifs du site, spécialisés en optimisation fiscale et patrimoniale.
- Service de comparatif : par le biais du bouton « Comparatif gratuit », l’utilisateur peut soumettre ses contrats. Après analyse, les partenaires lui proposent gratuitement un comparatif objectif et des pistes d’amélioration pour optimiser ses dispositifs.
- Foire aux questions (FAQ) : une base d’informations couvrant à la fois l’utilisation de la plateforme et des questions générales d’ordre fiscal, économique ou social.
- Newsletters : l’inscription permet de recevoir des informations en temps réel, de suivre l’actualité, de profiter d’offres et promotions, et de rester connecté à la plateforme.
ARTICLE 7 : Propriété intellectuelle
L’ensemble du contenu du site, notamment les designs, textes, graphiques, images, vidéos, informations, logos, icônes-boutons, logiciels, fichiers audio et autres appartient à Digital Consulting, lequel est seul titulaire de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle y afférents.
A ce titre, la marque "DECLALUX" constitue une marque déposée, auprès de l'Institut National de la Propriété Intellectuelle sous le N° 4738862
Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés par www.declalux.com, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation préalable et écrite de Digital Consulting, est strictement interdite et serait susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires lourdes.
ARTICLE 8 : Données à caractère personnelles
Toutes les données à caractère personnel dont dispose Digital Consulting sont recueillies légalement et loyalement selon les modalités de la politique de confidentialité accessible ici : https://declalux.com/rgpd/
Ces données sont fournies par les utilisateurs qui acceptent de manière volontaire et expresse les présentes conditions autorisant Digital Consulting à traiter, divulguer ou transférer ces données à tout tiers cela afin de permettre à l’utilisateur de profiter pleinement des services et des fonctions proposés par le Site, (ii) prévenir toute fraude et /ou (iii) à des fins statistiques.
Afin de faciliter l’utilisation du site et de personnaliser l’expérience par l’utilisateur, Digital Consulting utilise des cookies et fichiers journaux. L’utilisation des cookies peut être désactivée en modifiant les paramètres du navigateur internet. La politique de cookies est accessible ici : https://declalux.com/cookies/
Les données à caractère personnel sont stockées par Digital Consulting en vue de leur traitement dans le cadre de l’utilisation des services. Elles sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’apport des services et fonctions offerts par le site.
L’utilisateur reste toujours propriétaire des informations le concernant qu’il transmet à Digital Consulting. Il dispose, conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 selon sa version consolidée au 24 mars 2020, d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel le concernant, ainsi que du droit de s’opposer à la communication de ces données à des tiers pour de justes motifs.
L’utilisateur pourra exercer ses droits en écrivant à l’adresse électronique suivante : contact@declalux.com
L’utilisateur pourra également exercer ses droits en écrivant à l’adresse postale suivante :
Digital Consulting, 31 rue de Longwy, BP 90119, 57100 Thionville, France
Une réponse à la requête de l’utilisateur lui sera adressée dans un délai de 30 jours maximum.
ARTICLE 9 : Responsabilité
9.1 Responsabilité de l'utilisateur
L’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation qu’il fait des services et des données qu’il transmet.
Il est rappelé que les données publiées par les utilisateurs et les informations partagées par ces derniers peuvent être captées et exploitées par d’autres utilisateurs ou des tiers. En ce sens, Digital Consulting ne garantit pas le respect de la propriété de ces données, il incombe à l’utilisateur de prendre l’ensemble des dispositions nécessaires afin que soit préservée la propriété de ses données.
Digital Consulting ne garantit pas le fonctionnement sans interruption ou sans erreur de fonctionnement des services, en particulier, la responsabilité de Digital Consulting ne saurait être engagée en cas d’interruption d’accès à la plateforme en raison d’opérations de maintenance, de mises à jour ou d’améliorations techniques.
En tout état de cause, Digital Consulting ne saurait en aucune circonstance être responsable au titre des pertes ou dommages indirects ou imprévisibles de l’utilisateur ou de tout tiers, ce qui inclut notamment tout gain manqué, tout investissement malheureux, inexactitude ou corruption de fichiers ou données, préjudice d’image ou commercial, perte de chiffre d’affaires ou bénéfice, perte de clientèle ou perte de chance lié à quelque titre et sur quelque fondement que ce soit.
Le site ne pourra être tenue responsable des dommages subis par un utilisateur qui à communiquer des informations fausses ou erronés. En outre, Digital Consulting ne saurait être responsable de tout retard ou inexécution du présent contrat justifié par un cas de force majeure, telle qu’elle est définie par la jurisprudence des cours et tribunaux français.
9.2 Responsabilité du site
Comme rappelé dans l’article 6, le site ne sera tenu responsable et se dégage de toute responsabilité sur l’engagement que prendra l’utilisateur avec des résultats, des simulations ou même un formulaire émanant du site. L’Éditeur n’est tenu qu’à une obligation de moyens. Les outils et informations fournis le sont à titre indicatif.
Au vu de la complexité règlementaire et des évolutions rapides des textes, l’éditeur ne garantit en rien que les informations sont correctes et surtout adaptée dans le temps. A cette occasion l’éditeur n’est débiteur que d’une obligation de moyens sur l’ensemble de ses services, en d’autres termes l’éditeur ne garantit aucun résultat ni bénéfice de l’utilisation des services. L’ensemble des résultats sont fournis exclusivement à titre indicatif.
Pour rappel, l’éditeur propose uniquement une mise à disposition d’outils pour la compréhension générale des aspects fiscaux et patrimoniaux afin de permettre à l’utilisateur novice de gagner du temps. L’utilisateur prendra ainsi ses propres engagements et décisions sur ses choix fiscaux, patrimoniaux et sociaux. Le site traite uniquement les cas généraux et ne constituent nullement une prestation personnalisée, par conséquent aucune analyse ni interprétation des législations, ni conseil juridique, patrimoniale ou fiscal seront délivrés.
Il est donc judicieux que l’utilisateur se fasse accompagner par un professionnel habilité pour prendre les bonnes décisions sur sa situation et fiscalité personnelle, à ce titre en cas de redressement fiscal l’éditeur ne sera pas tenu responsable des éventuelles conséquences.
Si par la suite, un utilisateur souhaite réaliser des investissements par ses propres moyens, l’éditeur préconise vivement de prendre connaissance de l’ensemble des informations avant de s’engager notamment les conditions générales, des frais, les risques en capital, la durée, etc…. Rien ne remplace un conseil avisé par un professionnel dûment habilité en la matière.
Dans la cadre d’une mise en relation avec un partenaire exclusif du site, la responsabilité de la société Digital Consulting ne pourra jamais être recherchée au titre des relations, contrats et services ou toutes autres prestations. En-effet les partenaires exclusifs sont totalement indépendant juridiquement et financièrement, ils proposent de traiter des problématiques ciblées en fonction d’une situation unique.
Dans le cas d’une demande via un bouton d’action de mise en relation « conseil d’expert »
ou « comparatif gratuit », Digital Consulting transmettra simplement votre demande ainsi que vos informations à ses partenaires pour une mise en relation rapide et efficace.
Concernant l’utilisation du site, l’éditeur ne sera pas responsable des dommages, manque à gagner ou tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel concernant les résultats et simulations obtenu sur le site.
Les données et résultats devront être obligatoirement soumis à la vérification et validation par son utilisateur. Il est responsable des conséquences qui en découlent. C’est également le cas concernant les moyens de connexion pour accéder au site (matériel informatique ou connexion internet), le site ne sera pas responsable d’un dommage qui résulte d’une navigation sur ou d’un service du site.
9.3 Paiements en ligne
L’Éditeur ne saurait être tenu responsable en cas d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement par un tiers (usurpation, carte volée, piratage). L’Utilisateur est invité à informer immédiatement sa banque en cas de perte ou d’utilisation non autorisée de sa carte.
ARTICLE 10 : Convention de preuves
Les systèmes et fichiers informatiques font foi dans les rapports entre Digital Consulting et l’utilisateur.
Ainsi, Digital Consulting pourra valablement produire dans le cadre de toute procédure, aux fins de preuve les données, fichiers, programmes, enregistrements ou autres éléments, reçus, émis ou conservés au moyen des systèmes informatiques exploités, sur tous supports numériques ou analogiques, et s’en prévaloir sauf erreur manifeste.
ARTICLE 11 : Indivisibilité
Le fait que l’une quelconque des dispositions du contrat soit ou devienne illégale ou inapplicable n’affectera en aucune façon la validité ou l’applicabilité des autres stipulations du contrat.
ARTICLE 12 : Règlement des différents
La conclusion, l’interprétation et la validité du présent contrat sont régis par la loi française, quel que soit le pays d’origine de l’utilisateur ou le pays depuis lequel l’utilisateur accède au site et nonobstant les principes de conflits de lois. En cas de rédaction des présentes conditions en différentes langues ou de traduction, seule la version française fera foi.
Dans l’hypothèse où un différend portant sur la validité, l’exécution ou l’interprétation du présent contrat et serait porté devant les juridictions civiles, il sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux français auquel il est fait expressément attribution de compétence, même en cas de référé ou de pluralité de défendeurs.
L’utilisateur est informé qu’il peut en amont d’une procédure judiciaire, proposer une procédure amiable et en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation par exemple) en cas de contestation. Conformément à l’article 14 du règlement européen, la commission européenne met à la disposition des utilisateurs une plateforme de résolution en ligne des litiges directement consultable :
www.ec.europa.eu/consumers/odr.
ARTICLE 13 : Durée
Les présentes conditions générales d’utilisation sont conclues pour une durée indéterminée, l’utilisateur est tenu de les respecter à compter du début de son utilisation des services.
L’éditeur se réserve la possibilité de modifier ce document à tout moment et sans préavis. Les utilisateurs seront informés de chaque mise à jour du document.
Un utilisateur à bien évidemment la possibilité de se désinscrire et de demander l’effacement de ses données sans délais. La principale conséquence sera la suppression totale de l’ensemble des données personnelles sauvegardé par le site mais également la fermeture définitive des accès au compte utilisateur. Pour plus d’information, l’utilisateur peut consulter la politique de RGPD sur le site :
https://declalux.com/rgpd/
ARTICLE 14 : Modalités financières et Paiements
14.1 Moyens de paiement
Les services payants éventuellement proposés sur le Site peuvent être réglés :
-
par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express),
-
via la plateforme PayPal.
14.2 Sécurisation
Les paiements sont sécurisés par cryptage SSL et traités via des prestataires agréés conformes aux normes PCI DSS.
Digital Consulting ne conserve aucune donnée bancaire.
14.3 Validation
La commande est réputée ferme après encaissement effectif du paiement. En cas de refus de la transaction par l’établissement bancaire, la commande est automatiquement annulée.
14.4 Droit de rétractation
Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, l’Utilisateur consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation.
Toutefois, ce droit ne peut s’exercer lorsque le service a été pleinement exécuté avant l’expiration du délai, conformément à l’article L.221-28.
14.5 Remboursements
Les remboursements sont effectués dans un délai maximum de 14 jours par le même moyen de paiement que celui utilisé initialement.
14.6 Facturation
Une facture électronique est adressée à l’Utilisateur après chaque paiement.