Déclarer ses impôts au Luxembourg : désormais un jeu d’enfant !

Déclarer ses impôts au Luxembourg n’est pas chose facile. C’est pourquoi, afin de réaliser votre déclaration fiscale au Luxembourg, nous vous proposons un outil en ligne totalement gratuit et unique sur le marché. À travers cet article, découvrez les 3 principaux formulaires fiscaux à connaître et apprenez-en davantage sur les différents types d’imposition. Enfin, consultez les avantages de notre outil de déclaration. 

Dois-je déclarer mes impôts au Luxembourg ?

Malgré la retenue à la source, nombre de contribuables sont tout de même tenus de remplir une déclaration fiscale au Luxembourg. Si tout le monde n’y est pas obligé, il peut néanmoins être avantageux de le faire afin de bénéficier d’avantages financiers intéressants. Mais comment procéder ? Qu’est-ce que le formulaire 100F et comment le remplir ? Faut-il choisir une imposition collective ou individuelle ?

1. Déclarer mes impôts au Luxembourg avec le formulaire 100F

Le formulaire 100 F est le document de référence lorsqu’il s’agit de déclarer ses impôts au Luxembourg. Il est obligatoire dans certains cas comme, par exemple :

 

•   lorsque les revenus annuels du ménage dépasse 100 000€ ;

•   lorsqu’un contribuable non-résident marié a choisi le régime de l’assimilation fiscale. 

 

Dans l’hypothèse où il n’est pas requis, ce formulaire peut toutefois être rempli dans certaines circonstances. Il s’avère nécessaire afin, par exemple : 

 

•   de déduire de ses impôts des charges spécifiques telles que des intérêts d’emprunt immobilier ;

•   de demander une imposition commune. 

 

Le contribuable concerné par le formulaire 100 F est d’ordinaire tenu de l’imprimer, le compléter puis l’envoyer par courrier postal. Cet exercice est susceptible d’entraîner des difficultés. En effet, long de 20 pages, il est parfois délicat de discerner les champs du formulaire qui nous concernent de ceux que nous pouvons ignorer. Les documents administratifs vous donnent des maux de tête ? Notre outil en ligne gratuit génère votre formulaire 100F complété à 100%, en PDF, et prêt à imprimer. Testez-le maintenant ! 

2. Déclarer mes revenues locatifs avec le formulaire 190F

Déclarer vos impôts au Luxembourg, c’est aussi déclarer vos revenus locatifs si vous êtes propriétaire d’une habitation que vous louez, qu’elle soit localisée au Luxembourg ou non. Pour cela, vous devez remplir le formulaire 190 F en y renseignant toutes sortes d’informations telles que l’adresse du bien, sa date d’acquisition ou encore son prix. À noter que la déclaration des revenus locatifs vous permet également de déduire de votre total imposable certains frais liés à votre propriété. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les dépenses pour lesquelles le locataire n’a pas participé (comme les charges payées par le propriétaire), ou bien les frais de réparation divers. 

3. Réaliser mon décompte annuel avec le formulaire 163

Le formulaire 163 est nécessaire afin de réaliser son décompte annuel. Il en existe une version pour les résidents luxembourgeois (163R) et une autre pour les non-résidents (163NR). Le décompte annuel permet de régulariser le montant de la retenue à la source si celui-ci a été surestimé l’année précédente, tout en dispensant le demandeur d’effectuer une déclaration d’impôts complète. Il s’agit donc d’un moyen de récupération des sommes trop-perçues par l’administration fiscale. Le décompte annuel peut vous être utile, par exemple : 

 

•   si votre situation familiale et votre classe d’imposition ont changé ; 

•   si vous êtes non-résident et avez travaillé au Luxembourg en continu pendant une période inférieure à 9 mois. 

Imposition collective ou individuelle : laquelle choisir ?

Pour déclarer vos impôts au Luxembourg, que vous soyez pacsé, partenaire ou marié, vous vous demandez sûrement quelle option choisir entre une imposition collective ou individuelle. Il faut tout d’abord savoir que, si vous êtes non-résident, que vous soyez en couple en non, il vous sera automatiquement attribué la classe d’impôt 1 ou 1a (célibataire avec ou sans enfant). Pour pouvoir bénéficier d’une imposition collective avec votre conjoint, il vous faudra dans un premier temps demander une assimilation au contribuable résident. Cela signifie que vous serez considéré fiscalement de la même manière qu’un résident luxembourgeois. Vous serez alors en mesure de demander une imposition collective pour pouvoir passer à la classe d’impôt 2. Mais est-ce vraiment avantageux ? Tout dépend de votre situation ainsi que de celle de votre partenaire de vie. La réponse ne sera pas la même si : 

•   les deux entités du ménage travaillent au Luxembourg ;

•   une entité du ménage travaille au Luxembourg et l’autre en France.

 

Afin de déclarer vos impôts au Luxembourg, la décision d’une imposition collective ou individuelle nécessite une analyse précise de votre contexte familial et professionnel. Seul un expert pourra vous aider à faire ce choix de manière à optimiser au maximum le montant de vos impôts. 


Déclarer mes impôts au Luxembourg grâce à l’outil en ligne mis à disposition par DECLALUX

Les avantages de notre outil en ligne

Déclarer ses impôts au Luxembourg peut être un vrai casse-tête tant il existe de possibilités différentes. Si vous navez pas de notion de fiscalité, l appel à un professionnel peut rapidement vous coûter cher. C’est pourquoi l’utilisation de notre outil en ligne comporte de nombreux avantages : 

 

•   nous mettons à votre disposition le seul outil totalement gratuit pour compléter votre déclaration fiscale au Luxembourg ;

•   fini les déclarations remplies à la main : tout se fait en ligne !

•   notre outil vous permet de remplir le formulaire 100F, mais aussi TOUS les autres formulaires  dont vous avez besoin pour votre déclaration ;

•   pas besoin de connaissances fiscales pour déclarer vos impôts au Luxembourg : nous vous simplifions la tâche en sélectionnant pour vous uniquement les rubriques qui vous concernent.

 

 Pour en profiter, rien de plus simple ! Inscrivez-vous via ce formulaire et laissez-vous guider.


Modalités d’envoi de votre déclaration fiscale au Luxembourg

Une fois votre déclaration complétée, vous n’avez plus qu’à la télécharger et l’imprimer. Si vous déclarez vos impôts pour l’année 2020, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour l’envoyer au bureau d’imposition compétent, sans quoi les délais de traitement pourraient s’avérer plus longs. Selon votre lieu de résidence, le bureau d’imposition auquel vous devez envoyer votre déclaration ne sera pas le même. Vous trouverez  ici les différents bureaux existants. À noter que si vous remplissez un décompte annuel à la place d’une déclaration 100F, c’est au bureau RTS résidents ou non-résidents que vous devrez adresser votre courrier. 

Nos experts sont à votre disposition

Déclarer ses impôts au Luxembourg est une chose, mais saviez-vous que de nombreux contribuables paient davantage d’impôts qu’ils ne devraient ? En effet, seul, il est difficile de déchiffrer le langage administratif et fiscal. C’est pourquoi nos experts sont disponibles pour vous aider à réaliser des économies. Contactez-les via ce formulaire pour commencer à optimiser vos impôts dès maintenant. 

Réalisez des économies d’impôts dès maintenant !